Femmes immigrantes

Femmes immigrantes

Le projet Femmes de tous les horizons offre des ateliers interactifs en ligne, d’une durée de 2h, ou en présentiel, d’une durée de 3h pour soutenir les femmes immigrantes. Ces ateliers servent de lieu de rencontre pour briser l’isolement et permettre aux femmes d’obtenir de l’information sur des thèmes variés en lien avec la société québécoise. Les ateliers sont offerts gratuitement aux organismes qui reçoivent des femmes immigrantes. Ils sont conçus dans une approche féministe intersectionnelle et favorisent l’aide mutuelle grâce à une animation interactive qui sollicite les partages d’expériences et la mise en commun des connaissances. Toutes les femmes immigrantes peuvent participer aux ateliers, peu importe leur statut migratoire.

Imprimir

Description des ateliers

Il s’agit d’une discussion de groupe sur les aspects positifs et négatifs de la culture québécoise, selon le vécu des femmes.

Les différents services du réseau de la santé et des services sociaux sont représentés sur un diagramme. Les femmes doivent associer des mises en situation au bon service/professionnel à consulter.

Le système scolaire et les différents types de garderies sont abordés à travers les expériences des femmes et le partage de leurs connaissances.

Un survol du système politique canadien et québécois est présenté, à l’aide de vidéos explicatives et de questions-quiz.

Les faits saillants de l’histoire des femmes au Québec sont présentés et des liens sont établis avec l’histoire des femmes dans d’autres sociétés. Une discussion concernant l’égalité femmes-hommes au Québec s’en suit, ainsi que pour l’égalité femmes-femmes.

Une introduction à la Charte des droits et libertés du Québec et aux recours possibles en cas de discrimination est présentée.

Les lois sur les normes du travail et la santé et sécurité au travail sont abordées par l’intermédiaire d’un quiz. La Loi sur l’équité salariale est présentée dans une vidéo. Des organismes de référence sont nommés, afin que les femmes soient orientées au besoin.

Des mises en situation permettent un survol du droit de la famille québécois. La pension alimentaire, le patrimoine familial, la médiation familiale et le contrat de vie commune en cas de séparation ou de divorce sont traités.

Les enjeux et impacts de la conciliation famille-travail-études sur la femme, le couple, la famille, les entreprises et la communauté sont explorés. La discussion vise une prise de conscience que toute la société a intérêt à soutenir les femmes dans leurs projets et qu’elles ne sont pas les seules responsables de la gestion du temps familial.

Un portrait des différentes démarches de reconnaissance des études effectuées à l’étranger et des compétences développées est dressé à l’aide d’un tableau. Les femmes sont invitées à partager leurs expériences en la matière.

Les femmes prennent conscience de la richesse du travail invisible qu’elles effectuent quotidiennement. Elles voient comment ces compétences sont transposables dans le monde du travail.

Une chronologie des faits marquants de l’histoire du Québec est présentée via une ligne du temps à compléter.

Des mises en situation permettent une introduction aux droits et responsabilités des locataires et des locateurs. Les participantes se familiarisent aussi avec les différents types de logements, tels que les logements à loyer modique et les coopératives d’habitation.

Vous souhaitez obtenir plus d’information sur le projet Femmes de tous les horizons?

Appelez-nous au 450 691-9622 ou écrivez-nous, une conseillère se fera un plaisir de discuter de votre situation et de vos besoins.

Formulaire de contact



    Please prove you are human by selecting the Car.

    Autres services

    SEMO Le Jalon